Problématique générale

Mon blog rassemble l'ensemble de mes recherches, réflexions et interrogations autour de la question de la transculturalité dans ma pratique au quotidien de travailleur social auprès de personnes migrantes, notamment des femmes isolées avec leurs enfants. Je puise la plupart de mes sources dans les recherches effectuées en psychiatrie transculturelle, c'est-à-dire le fruit d'un croisement entre la psychanalyse, l'ethnologie et l'anthropologie.

mardi 7 avril 2009

Autour de la notion de culture

L'étude des cultures dites "primitives", dans la mesure où elles constituaient a priori la quintessence de la vie sociale et culturelle, a longtemps été l'unique objet de recherche des ethnologues. Or, avec des chercheurs comme Bastide, cette vision a pu être renouvelée en faveur d'un intérêt pour les phénomènes d'acculturation, qui permettent de mieux appréhender la culture, vue désormais comme un système en perpétuel changement.
Selon D. Cuche, on pourrait parler de "culturation" plutôt que de "culture", pour mettre en évidence le processus dynamique inhérent à toute culture. Contrairement au postulat de Levi-Strauss d'une culture en termes de "structures", Bastide relie au concept de culture un triple mouvement de "structuration", "déstructuration" et "restructuration". Le phénomène d'acculturation résulte de ce processus et permet une recomposition culturelle qui peut toucher le sujet à deux niveaux : on peut parler d'acculturation matérielle quand ce sont les valeurs et représentations -qui appartiennent à la consience psychique -, et d'acculturation formelle quand elle touche les "structures de l'inconscient "informées" par la culture".
Le concept de "métissage" a depuis peu remplacé le terme d'"acculturation" avec une extension de sens pour décrire ce processus dynamique qui permet au sujet de faire coexister les éléments de sa culture d'origine avec les composantes de la culture dominante, dans une recomposition qui favorise l'intégrité des anciens éléments. "Le métissage n'est pas la fusion, la cohésion, mais la confrontation et le dialogue, sans cesse en mouvement" (Laplantine et Nouss, 1997 et 2001).

Il est important d'insister sur le fait que toute culture est perpétuellement en mouvement, qui plus est celles des sociétés connaissant une forte émigration. Le concept de "culture d'origine" est à ce titre critiquable, car il peut faire référence à une origine nationale, régionale, ethnique, locale. Par ailleurs, ce concept donne l'illusion d'une culture qui serait transposable, comme un bagage qu'on transporterait du pays d'origine au pays d'accueil (cf. Abdelmalek Sayad sur cette question).
Je tiens donc ici à préciser que si j'emploie ce terme dans mon blog, c'est pour des raisons de facilité de langage...
Voir sur ce sujet l'ouvrage de Denys Cuche, "La notion de culture dans les sciences sociales"(cf liste de mes ouvrages favoris). Merci à Mon professeur M. Hubert pour l'info!...

1 commentaire:

  1. Cette notion d'évolution de la culture me semble particulirement interressante notamment dans notre société multiculturelle. je n'ai qu'une envie c'est de lire le livre de Cuche
    Béatrice

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